Sandrine, employée du service Hygiène et Laboratoire de Aoste

Aoste est une entreprise d’agro-alimentaire française spécialisée dans la fabrication et la distribution de charcuterie.

Sandrine travaille au service Hygiène et Laboratoire du groupe Aoste. Malgré un emploi du temps très chargé, elle a accepté de répondre à nos questions.

  • Procédures de lavage des mains

Dans les chaines de production d’Aoste, il existe une « zone de protection », le lavage des mains au savon bactéricide est techniquement obligatoire avant d’y pénétrer.

En réalité, il n’y a pas de portes à l’entrée de cette zone qui s’ouvrent uniquement après contrôle du bon lavage des mains de l’employé. C’est donc le responsable de production qui est chargé de controler « à l’oeil » que l’employé se nettoie correctement les mains.

Les employés doivent se laver l à nouveau les mains à la sortie de cette zone, mais également si ils effectuent une action qui pourrait perturber l’équilibre sanitaire pendant leur travail dans la zone de protection.

De nombreux points de distribution de gel hydroalcoolique sont mis à disposition des employés dans cette zone.

  • Et les contrôles ?

Le contrôle du lavage des mains des employés est effectué de manière aléatoire. Des prélèvements sont faits à l’aide de coton tiges entre les doigts sur 10 employés au hasard, une fois par mois. Ces prélèvements sont ensuite mis en culture pour vérifier si des colonies de bactéries s’y développent (signe d’une mauvaise désinfection des mains par l’employé).

  • Les normes d’hygiènes

Il n’existe pas de normes générales. Cependant, les distributeurs fixent leurs propres normes qu’il faut impérativement respecter pour que les distributeurs vendent les produits.

En France, la norme IFS (International Featured Standard) est demandée par la grande majorité des distributeurs.

Il existe une autre réglementation, le Paquet Hygiène, qui est un ensemble de 6 règlements communautires, fixant les exigences européennes relatives à l’hygiène des denrées alimentaires et des denrées animales.        Une section de cette réglementation traite notamment de l’hygiène des employés et définit les recommandations concernant le lavage des mains.

  • Le fournisseur de solutions désinfectantes

Le fournisseur principal d’Aoste est Deb, société qui met en place des programmes de protection et d’hygiène notamment dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la santé.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s