Soline Charreau, élève en 5e année au CHU de…

Soline en pleine intervention
      Soline en pleine intervention

Les infections nosocomiales sont un problème majeur à l’hôpital. Des audits sont régulièrement effectués pour contrôler les pratiques, procédés et méthodes de stérilisation.

  • Le problème des infections nosocomiales touche le bloc opératoire, mais aussi d’autres services (notamment le service réanimation où de nombreux objets sont insérés dans le corps du patient comme le tube respiratoire alors que le corps est déjà affaibli).

Différentes raisons : infection du matériel comme par exemple des prothèses que l’on pose, infection due à un mauvais lavement des mains du personnel, du chirurgien pressé. Le personnel médical fait globalement très attention à bien respecter les méthodes de désinfection, mais on est jamais à l’abri d’une erreur dûe à la fatigue ou autre…

Par exemple, une infirmière qui se touche le nez inconsciemment après s’être désinfecté les mains. Une infirmière qui touche un patient infecté, l’infection est désormais sur sa main, elle ne se lave pas correctement et le transmet à un autre patient.. => Problème surtout pour les infections dans les services

  • Les élèves en médecine ont un cours pour apprendre à bien se laver les mains, après avoir appliqué toutes les méthodes, ils passent leur mains sous une lumière bleue pour contrôler la bonne désinfection. Un tel système n’est pas utilisé à l’entrée des blocs opératoires , peut–être pour éviter une perte de temps ?
  • Les internes/infirmières peuvent poser une dizaine de cathéters en une journée, très sensible aux infections. Un moyen pourrait être envisagé pour contrôler la bonne aseptisation mais il faudrait pour cela un appareil rapide, simple et portatif
  • Piste : Essayer de se renseigner sur l’argent perdu par les hôpitaux pour les infections nosocomiales et les procès qui en découlent. Pourrait-on leur proposer une économie d’argent ? C’est ce qui les fera surtout réagir !
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s