Fonctionnement d’un des principaux distributeur médical de solutions désinfectantes en France

Rencontre aujourd’hui avec Arnaud Melay, responsable entreprises partenaires au sein d’Anios.

Tout d’abord, situons Anios: leader français dans le domaine des solutions de désinfection dans les milieux médicaux (gels hydroalcoolique par exemple), possédant entre 70 et 80% du  marché français. Ils travaillent aussi bien avec des services publics (hôpitaux, centres d’analyses etc…) qu’avec des services privés et des médecins libéraux.

Maintenant parlons de son fonctionnement.
Imaginons une entreprise A souhaitant vendre un produit X en passant par Anios. Après avoir passé les batteries de tests obligatoires ou jugés nécessaires, Anios va définir avec l’entreprise A ce qui est appelé un « prix de revient industriel », puis définir un « engagement contractuel ».
Qui dit contractuel dit contrat. Pour ce dernier, plusieurs possibilités:

  • engagement contractuel sur un certain nombre de mois: Anios fera la promotion et la vente du produit X pendant une période prévue dans le contrat. L’entreprise A doit se tenir prête à répondre aux commandes d’Anios.
  • engagement contractuel pour une quantité prédéfinie: Anios promet d’acheter une certaine quantité de produit X à l’entreprise A. L’entreprise A doit fournir cette quantité mais sera payée quelque soit la quantité vendue par Anios.

Dans tous les cas, deux choses sont importantes à noter:

  • Anios vend dans l’extrême majorité des cas les produits d’entreprises sous la marque Anios: le produit X sera donc de marque Anios pour son acquéreur final.
  • L’engagement contractuel avec vente sous le nom de marque Anios n’entraîne pas forcément une exclusivité: l’entreprise A peut avoir le droit de vendre son produit X sous le nom de marque A, en parallèle de l’activité d’Anios.

Il est important de remarquer qu’au regard de la présence dans le marché d’Anios, il est rarement utile de leur adresser un produit pour continuer de le vendre à côté.

Pour conclure cet entretien, une question tabou: « Et vos marges alors? »

Confidentialité absolue. Tout ce qu’on saura est que le prix de vente d’Anios est fixé en interne, après le calcul du prix de revient industriel effectué avec l’entreprise fournissant le produit.

Merci à Arnaud Melay d’avoir pris le temps de nous éclairer sur ce sujet.

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