Suite aux présentations effectuées par les élèves de la FIE sur certaines des start-ups du centre entrepreneurial (le 503), nous avons joint l’entreprise SPRAI, spécialiste des processus de pulvérisation sans air comprimé et sans buses.
Nous avons d’abord un peu plus appris sur leur histoire, leurs technologies et leur organisation au sein de l’entreprise, avant de centrer l’échange sur les applications possibles dans le domaine de la désinfection.
Le Directeur de SPRAI nous présentant le fonctionnement d’un de leurs produits.
- SPRAI vend de nombreuses machines de pulvérisation à l’étranger, pour désinfecter des salles par exemple dans des hôpitaux.
Le process utilisé est en général de mettre en route le pulvérisateur durant toute la nuit (hôpitaux, dentistes) pour désinfecter l’air ambiant de toute une salle.
- Les normes dans les ambulances
Le processus de pulvérisation pour désinfection est largement utilisé au sein des ambulances. En effet, la loi OBLIGE les ambulances à effectuer une désinfection de la cabine transportant le patient entre chaque patient.
Des buses sont donc déjà intégrées par les constructeurs au sein des ambulances.
La désinfection dure en général 10 minutes (généralement le temps du trajet entre le moment où la patient est déposé et le moment où l’ambulance récupère le patient suivant). L’ambulancier doit au préalable couper toutes les aérations avant de lancer le processus de stérilisation.
Les buses peuvent parfois se boucher d’où la nécessité de réfléchir à une nouvelle manière de désinfecter les ambulances (aussi rapidement voir plus rapidement).
De nouvelles pistes intéressantes auxquelles nous ne pensions pas.
Merci à SPRAI pour avoir pris le temps de nous recevoir et d’avoir répondu à toutes nos questions.