Annick Iltis, Chef du service stérilisation à Longjumeau

Mme Annick Iltis a pu nous recevoir mardi 3 novembre au CH de Longjumeau (Essonne). Cet entretien avec la chef du service stérilisation de l’hôpital nous a permet de clarifier notre vision des processus de stérilisation, particulièrement à la pointe au sein de ce département.

Quel est le parcours d’un appareil médical lors de sa stérilisation ?

Le service stérilisation du CH de Longjumeau est un des rares en France à pratiquer la traçabilité totale des instruments. Le processus est donc formalisé, tout incident ou malfonctionnement d’une machine est repéré : en cas de problème avec un patient (apparition d’infections nosocomiales, complications…), on peut retracer le parcours de l’appareil et remonter à la cause d’une mauvaise stérilisation. Ainsi, chaque instrument est affublé d’un code barre (par micro-percussion ou laser), lu a chaque étape du processus.

  • DÉCONTAMINATION – Le service sté est situé juste en sortie des blocs opératoires. Un bac de pré-désinfection est placé devant chaque bloc, dans lequel les chirurgiens déposent le matériel plein de sang (pour diminuer la charge bactérienne et éviter que le sang ne coagule sur l’instrument). Ce bac est obligatoire en France.
  • DÉSINFECTION – L’outil passe ensuite dans un laveur-désinfecteur, subissant plusieurs lavages à l’eau (90°C, plus détergeant que désinfectant). Il est ensuite séché.
  • L’instrument passe ensuite dans une salle à atmosphère contrôlée (ISO 6-7), où le nettoyage est vérifié. Les appareils sont triés et regroupés en boites (appendicite, ophtalmologie…), elles-mêmes emballées dans un matériaux laissant passer la vapeur et devenant hermétique à partir d’une certaine température.
  • STÉRILISATION – Ladite boite et les instruments à l’intérieur sont ensuite stérilisés par autoclave (134°C, 18 min). La boite est prête à l’envoi. La durée minimum de stérilisation est de 3h30.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s